Go to content Go to the main menu Go to search

Press release

Robust Sodexo First Half Fiscal 2020 Results

April 09, 2020

Sodexo First Half Fiscal 2020 Results

At the Board of Directors meeting held on April 8, 2020 and chaired by Sophie Bellon, the Board closed the Consolidated accounts for the First Half Fiscal 2020 ended February 29, 2020.

  • Organic growth at +3.2%

  • Q2 organic growth better than expected

  • Flat Underlying operating profit margin, in line with expectations

  • Mild H1 COVID-19 impact absorbed

  • COVID-19 volume decline will significantly impact H2 results

Financial performance for First Half Fiscal 2020,
(First time application of IFRS161)

Financial performance for First Half Fiscal 2020, (First time application of IFRS16)

Sodexo CEO Denis Machuel said:

“The First Half was better than we expected, with many positive signs in most segments that the underlying dynamics were improving.

With the rapid spread of COVID-19 around the world, our focus is on protecting the health and safety of our people, consumers and clients and ensuring business continuity.

We have seen a significant number of sites fully or partially closed in Education, Corporate Services and Sports & Leisure, and the Olympics Games have been pushed back a year. We immediately identified all means to reduce our costs, reduce our capex and ensure that we collect and protect our cash to reduce the impact of this revenue shortfall. We are using all proposed government measures to protect employment. We know that this situation will have a significant impact on our results for the year.

I am extremely proud of our teams’ exemplary efforts and engagement and am convinced that the improved momentum in this first half will help us emerge stronger than we were before.”

Highlights of the period

  • First Half Fiscal 2020 Group revenue was 11,692 million euro, up +5.9%, helped by a positive currency and M&A contribution, resulting in Group organic revenue growth at +3.2%.
  • On-site Services organic revenue growth was also +3.2% reflecting:

• A very successful Rugby World Cup in the first quarter, contributing 80 bps to the growth,
• Modest underlying organic growth excluding the Rugby World Cup in Q1 and Q2 (at +2.3% and +2.5% respectively) due to the end of several healthcare contracts in North America from the fourth quarter last fiscal year and a large contract exited from the middle of the first quarter this year.
• Key Performance Indicators are encouraging:
- Client retention is stable;
- New sales development declined by -10 bps;
- Same site sales growth is strong at +70 bps.

  • Benefits & Rewards Services organic revenue growth was +4.0%. Organic growth in Europe remains sustained at +9.5% but Latin America has been impacted by weakness in Brazil, against a strong previous year performance and a very competitive environment.
  • Underlying operating profit increased +5.9% resulting in an Underlying operating margin of 5.9%, stable against last year both at current and constant exchange rate:

• On-site Services Underlying operating margin, excluding currency effect, was down -10 bps resulting from increased medical costs in the USA, representing 14 bps. Excluding this, the margin would have been up slightly, with improvement in Business & Administrations and Healthcare compensating the deterioration in Education.
• Benefits & Rewards Services achieved a strong increase in margin of +160 bps, at constant rates, due to a much more efficient operating environment after substantial digital transformation of the back-offices over the last few years and very tight control of costs in Brazil, in line with the weak top line.

  • Other operating expenses (net) amounted to 66 million euro, more or less stable compared to the First Half of the previous fiscal year.
  • Reported net profit of 378 million euro was up +3.8%. Basic EPS was €2.59, up +3.7%. Underlying Net profit totalled 424 million euro, up +2.8%.
  • Free cash flow this semester was an outflow of 243 million euro, principally as a result of an increase in capital expenditure to 268 million euro, or 2.3% of revenue, payable adjustments in the UK following the implementation of the prompt payment code, a cut-off issue in Benefits & Rewards and an outflow linked to the Rugby World Cup. Consequently, the net debt ratio at the end of the period was 1.3x against 1.2x at the end of the First Half last year.
  • Sodexo’s commitment in corporate responsibility continues to be recognized within the financial community, with the highest marks in SAM’s “Sustainability Yearbook” for the13th consecutive year, as well as gold class recognition by EcoVadis. Sodexo also remains the top-rated company in its sector within the Dow Jones Sustainability Index (DJSI), for the 15th consecutive year and was included in the 2020 Bloomberg Gender-Equality Index, recognizing commitment to advancing women in the workplace. Sodexo also joined The Valuable 500 initiative to place disability on the business agenda, reinforcing its commitments to disability inclusion.

Outlook

The COVID-19 pandemic started to be a concern in the second half of January for our business in China, leading to a rapid deterioration worldwide in February, moving from region to region and generating more and more government precautionary measures to limit the spread of the virus.

Sodexo is coordinating globally, regionally and locally to manage its business continuity and pandemic plans to support and protect its employees and consumers across all of its geographies. The health and safety of Sodexo employees and consumers is our utmost priority. Sodexo has reinforced the existing rules for food safety, personal hygiene and infection control.

As the situation is an evolving one, Sodexo teams are adhering to guidelines of health advisories and local authorities and will continue to closely monitor the situation.

As of today, On-Site services are expected to be impacted as follows:

  • Education, we have estimated that Schools could restart gradually during the last term of the school year while most Universities are expected to remain close until the start of the new year.
  • Business & Administrations

• Sports & Leisure volumes would be severely impacted throughout the second half.
• Corporate Services should be more varied in timing and present a more diverse set of scenarios.
• Energy & Resources and Government & Agencies should be only mildly impacted.

  • Healthcare & Seniors segment is currently impacted mildly in comparison to the others, and we are adapting rapidly to the demand of our clients in a very critical and stressful environment.

As for Benefits & Rewards Services, we believe there could be some decline due to technical unemployment measures and some disruption in both issuance and reimbursement flows in some geographies due to delays or diversion of traffic from one type of merchant to another.

As of April 9, 2020, for the Group, our top-line model show a reduction of revenues in the second half of between 2.4 and 2.8 billion euro compared to last year.

Sodexo is also mobilized to ensure business continuity and results through a set of rigorous actions focused on:

  • Proactive cost management of our workforce to adapt to the rapidly changing contexts, redeployment of people to high-demand sites whenever possible, leveraging government employment initiatives, and strong control of SG&A
  • Strict management of our cash position focused on maintaining an ongoing dialogue with clients to ensure timely payment as well as daily monitoring of cash positions, robust control of outflows, and cash pooling compliance
  • Postponement of all Capex that is not strictly necessary and M&A until further notice.

At this stage, after these strong mitigating measures taken on-site and strict implementation of SG&A reductions, we estimate the Underlying operating profit flow-through to be circa 25% of revenue shortfall.

We remain confident on our strong market and financial position, and the mid-term positive perspectives and potential of Sodexo.

 


To read the full version of the press release, please download the PDF:

The press release and presentation will be available on the Group website www.sodexo.com in both the "Latest News" section and the "Finance - Financial Results" section.

 


1 Please see section IFRS16 in the Activity Report.
Back to the list

Do you have a question?

Sodexo Luxembourg

39 rue du Puits Romain Z.A. Bourmicht - L-8070 Bertrange LUXEMBOURG

Map

Follow us on LinkedIn

Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Communiqués de presse

Sodexo : résultats solides au 1er semestre 2019-2020

09 avril 2020

Résultats au 1er semestre 2019-2020

Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 8 avril 2020, présidée par Sophie Bellon, le Conseil d’Administration a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre de l’exercice 2019-2020, clos le 29 février 2020.

  • Croissance interne de + 3,2 %

  • Croissance interne au 2e trimestre supérieure aux prévisions

  • Marge d'exploitation stable, en ligne avec les attentes

  • Absorption du léger impact du COVID-19 au 1er semestre

  • La baisse des volumes liée au COVID-19 aura un impact significatif sur les résultats du 2e semestre

Performances financières du 1er semestre 2019-2020
(première application de la norme IFRS 161)

Performances financières du 1er semestre 2019-2020 (première application de la norme IFRS 16)

Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo a déclaré :

« Le premier semestre a été meilleur qu’attendu, avec de nombreux signes positifs d'une amélioration de la dynamique dans la plupart des segments.

Avec la propagation rapide du COVID-19 dans le monde, notre priorité est de protéger la santé et la sécurité de nos collaborateurs, nos consommateurs, nos clients et d’assurer la continuité de nos activités.

Nous faisons face à la fermeture partielle ou totale d’un nombre significatif de sites dans les segments Education, Services aux Entreprises et Sports & Loisirs, et au report d’un an des Jeux Olympiques. Nous avons immédiatement identifié tous les moyens possibles pour réduire nos coûts, diminuer nos dépenses d’investissements et veiller à préserver notre trésorerie afin de réduire l'impact de cette baisse de chiffre d’affaires. Nous mettons tout en œuvre pour protéger l’emploi en ayant recours aux différentes mesures proposées par les gouvernements. Il est évident néanmoins que cela aura un impact significatif sur nos résultats de l'année.

Je suis extrêmement fier de l’exemplarité et de l’engagement de nos équipes et je suis convaincu que la dynamique de notre premier semestre nous aidera à sortir de cette crise plus forts qu’auparavant. »

Faits marquants sur la période

  • Le chiffre d'affaires du 1er semestre de l'exercice 2019-2020 atteint 11 692 millions d'euros, en hausse de + 5,9 %, grâce à un effet de change positif, à l’impact des acquisitions et à une croissance interne du chiffre d'affaires de + 3,2 %.

  • Dans les Services sur Site, la croissance interne du chiffre d’affaires de + 3,2 % reflète :

• Le succès de la Coupe du monde de rugby au 1er trimestre, avec une contribution de + 80 points de base à la croissance ;
• La modeste croissance interne, hors Coupe du monde de rugby, aux 1er et 2e trimestres (respectivement de + 2,3 % et + 2,5 %) imputable à la perte de plusieurs contrats en santé en Amérique du Nord au 4e trimestre de l'exercice précédent et à la sortie d'un contrat important au milieu du 1er trimestre de cette année.
• Les indicateurs clés de performance sont encourageants :
- La fidélisation clients est stable ;
- Le développement commercial recule de - 10 points de base ;
- La progression des ventes sur sites existants est forte, à + 70 points de base.

  • La croissance interne du chiffre d’affaires de l’activité Services Avantages & Récompenses s’élève à + 4,0 %. Elle reste soutenue en Europe, à + 9,5 %. En Amérique latine, elle est cependant affectée par la faiblesse du Brésil, par rapport à une solide performance enregistrée au précédent exercice dans un environnement très concurrentiel.

  • Le résultat d'exploitation progresse de + 5,9 %, générant une marge d'exploitation de 5,9 %, stable par rapport à l'exercice précédent, à taux de change constants et courants.

• La marge d'exploitation des Services sur Site, hors effet de change, recule de - 10 points de base en raison de la hausse des coûts de couvertures santé aux États-Unis, représentant 14 points de base. Excluant cet élément, la marge aurait été en légère progression, l’amélioration des segments Entreprises & Administrations et Santé & Seniors permettant de compenser la détérioration du segment Éducation.
• Les Services Avantages & Récompenses ont connu une forte augmentation des marges de + 160 points de base, à taux constants, en raison de gains d’efficacité opérationnelle liés à une vaste transformation digitale des back-offices ces dernières années et à un contrôle très strict des coûts au Brésil compte tenu de la baisse du chiffre d’affaires.

  • Les autres charges opérationnelles nettes s'établissent à 66 millions d'euros, globalement stables par rapport au 1er semestre de l'exercice précédent.

  • Le résultat net publié de 378 millions d’euros augmente de + 3,8 %. Le BPA de base affiche une hausse de + 3,7 % et s’établit à 2,59 euros. Le résultat net ajusté s’élève à 424 millions d’euros, en hausse de + 2,8 %.

  • Les liquidités générées par les opérations du semestre correspondent à une sortie de trésorerie de 243 millions d'euros, principalement en raison d'une augmentation des investissements à 268 millions d'euros, soit 2,3 % du chiffre d'affaires, de la réduction des délais de paiement au Royaume-Uni liés à l’implémentation du Prompt Payment Code, d’un décalage d’une échéance périodique dans les Services Avantages & Récompenses et d'une sortie de trésorerie liée à la Coupe du monde de rugby. En conséquence, le ratio d’endettement net  à la fin de la période est de 1,3x contre 1,2x à la fin du 1er semestre de l’exercice précédent.

  • L’engagement de Sodexo en matière de responsabilité d’entreprise continue d’être reconnue par la communauté financière. Pour la 13e année consécutive, le Groupe figure en tête du classement « Sustainability Yearbook » de SAM et figure également dans la catégorie « or » d'EcoVadis. Sodexo reste par ailleurs le leader de son secteur d'activité dans l'indice Dow Jones Sustainability Index (DJSI), pour la 15e année consécutive. Le Groupe a par ailleurs été inclus dans l'indice Bloomberg Gender-Equality 2020, qui reconnaît l'engagement de l'entreprise à promouvoir les femmes au travail. Sodexo s'est également joint à l'initiative The Valuable 500 qui place le handicap à l'ordre du jour des entreprises, en renforçant ses engagements en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Perspectives

La pandémie de COVID-19 a commencé à produire des effets sur notre activité en Chine à partir de la deuxième quinzaine de janvier, avant de s’accentuer rapidement dans le monde entier en février, le virus se propageant d'une région à l'autre et générant de plus en plus de mesures gouvernementales de sécurité pour limiter sa propagation.

Sodexo se coordonne à l'échelle mondiale, régionale et locale pour assurer la continuité de ses activités et appliquer ses plans en cas de pandémie afin de soutenir et de protéger ses employés et ses consommateurs dans l’ensemble de ses géographies. La santé et la sécurité des employés et des consommateurs est notre priorité absolue. Sodexo a renforcé les règles déjà existantes en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène personnelle et de contrôle des infections.

La situation étant évolutive, les équipes suivent de près son développement et s’attachent à respecter les directives des institutions compétentes et des autorités locales.

A ce jour, nous estimons que les Services sur Site seraient impactés comme suit :

  • Pour le segment Éducation, nous estimons que les Écoles pourraient réouvrir leurs portes progressivement au cours du dernier trimestre scolaire alors que la plupart des Universités resteraient fermées jusqu’à la prochaine rentrée.
  • Pour le segment Entreprises & Administrations :

• En Sports & Loisirs, les volumes seraient fortement impactés sur le 2e semestre ;
• En Services aux Entreprises, la reprise des activités serait plus hétérogène en termes de calendrier et de scénarios ;
• Les segments Energie & Ressources et Services aux Gouvernements ne devraient être que légèrement affectés.

  • Le segment Santé & Seniors est actuellement plus légèrement impacté par rapport aux autres. Nous nous adaptons rapidement à la demande de nos clients dans un contexte sous tension.

Concernant les Services Avantages & Récompenses, nous anticipons une légère baisse d’activité liée à la mise en place des dispositifs de chômage partiel ainsi que des variations tant dans les flux d'émission que de remboursement, avec des retards ou des reports de trafic entre différents types de commerçants.

Au 9 avril 2020, au niveau du Groupe, nous modélisons une réduction du chiffre d’affaires au 2nd semestre de 2,4 à 2,8 milliards d'euros par rapport à l'exercice précédent.

Sodexo est également mobilisé pour assurer la continuité de ses activités et de ses résultats à travers un ensemble d'actions rigoureuses :

  • une gestion proactive de nos frais de personnel pour s'adapter aux évolutions rapides de la situation, redéploiement d’équipes sur des sites en tension lorsque cela est possible, recours aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi et contrôle renforcé des frais administratifs ;
  • une gestion stricte de notre trésorerie et notamment un dialogue continu avec nos clients pour sécuriser les encaissements, un suivi quotidien des positions de trésorerie, un contrôle renforcé des dépenses et un respect des procédures de gestion centralisée de la trésorerie ;
  • un report des dépenses d’investissement non strictement nécessaires et des opérations de fusions-acquisitions jusqu'à nouvel ordre.

À ce stade, après d’importantes mesures prises sur sites et la réduction des frais administratifs, nous estimons que l’impact sur le résultat d'exploitation se situerait autour de 25 % de la baisse du chiffre d’affaires.

Nous restons confiants quant à la solidité de notre situation financière et de notre position sur le marché, ainsi que des perspectives positives à moyen terme et du potentiel de Sodexo.

 


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :

Le communiqué de presse et la présentation seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com dans les rubriques « Dernières actualités » et « Finance - Résultats financiers ».

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Sodexo Luxembourg

39 rue du Puits Romain Z.A. Bourmicht - L-8070 Bertrange LUXEMBOURG

Suivez-nous sur LinkedIn