Défendre une utilisation durable des ressources
Face aux enjeux climatiques, le modèle linéaire, fondé sur le principe «extraire, fabriquer, consommer, jeter», a montré ses limites. En tant qu’entreprise de restauration responsable, nous avons un rôle majeur à jouer pour préserver les ressources naturelles et limiter le gaspillage. Nous nous engageons à suivre les principes d’une économie circulaire à travers un approvisionnement durable, une consommation responsable et le recyclage.
Certaines causes nous tiennent particulièrement à cœur, car elles sont au centre de nos activités. En particulier, le bien-être animal, la préservation de la biodiversité, le respect des écosystèmes naturels, l’utilisation durable des ressources, la lutte contre la déforestation ou le commerce équitable. Derrière chacun de ces combats, c’est notre planète, les êtres humains et nos communautés que nous défendons.
Comme plus de la moitié de nos émissions de carbone sont liées à notre chaîne d’approvisionnement, nous avons défini des actions clés en matière d’approvisionnement responsable, comme :
- La priorité accordée aux circuits de fournisseurs plus courts.
- Le choix de fournisseurs qui partagent nos valeurs et notre engagement environnemental
- L’optimisation des transports et de la logistique.
- L’augmentation significative de la part de végétal dans nos assiettes, donc dans nos achats.
Notre action va bien plus loin, puisque nous sommes également engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’adoption de repas à base de protéines végétales ou encore la gestion responsable des énergies.
La charte «Bien-être animal»
Ce code de conduite destiné à nos fournisseurs reprend les exigences minimales requises pour travailler avec Sodexo. Pour respecter ces exigences, nos fournisseurs doivent communiquer les principes de cette Charte au travers de leur propre chaîne d’approvisionnement.
Des normes strictes doivent être appliquées au moment de l’élevage, durant le transport et à l’abattage. Les animaux doivent être traités humainement, selon les réglementations locales et nationales relatives au bien-être animal.
Plus qu’un engagement, c’est un devoir de soutenir les fournisseurs, les fermes et les installations de transformation avec les normes les plus élevées en matière de bien-être animal. Notre action est aussi appuyée par notre stratégie de végétalisation des menus, qui permet de promouvoir le végétarisme et les protéines végétales, tout en réduisant la quantité de protéines animales consommées.
Notre Rapport de Responsabilité d'Entreprise
Le rapport de Responsabilité d'Entreprise présente les programmes et les actions mis en place tout au long de l'année 2023. Une croissance responsable qui se veut respectueuse de la planète, des personnes et des animaux.