Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, a annoncé aujourd’hui le renforcement de son engagement à améliorer les normes de bien-être dans l’approvisionnement des poulets de chair en Europe d’ici 2026. Cet engagement complète les engagements déjà pris par Sodexo en faveur du bien-être animal.

D’ici à 2026, Sodexo s’engage à ce que 100 % de la viande de poulet de sa chaine d’approvisionnement en Europe provienne de fournisseurs satisfaisant les conditions suivantes :

  1. Continuer de respecter toutes les lois et réglementations de l'Union européenne en matière de bien-être animal, quel que soit le pays de production.
     
  2. Mettre en oeuvre une densité d’élevage maximale de 30kg/m2. Le détassage est découragé. Si pratiqué, il est limité à un détassage par lot.
     
  3. Recourir à des souches dont l’intérêt pour le bien-être animal a été démontré et qui répondent aux critères du protocole d’évaluation du bien-être des poulets de la RSPCA.
     
  4. Mettre en oeuvre des normes / standards d’élevage plus élevées en ce qui concerne l’environnement des poulets, y compris celles sur la lumière naturelle et l’enrichissement du milieu.
     
  5. Adopter l’étourdissement par atmosphère contrôlée (utilisation de gaz inertes ou de systèmes multiphasés), ou une autre technique d’électronarcose efficace n’impliquant pas un accrochage des poulets vivants lors de l’abattage.
     
  6. Garantir le respect des exigences ci-dessus par une procédure d’audits indépendants et la publication d’un reporting annuel d’avancement.

Une partie des produits alimentaires proposée par Sodexo est à base de viande. Bien que Sodexo ne soit pas directement concerné par l’élevage, la manipulation, le transport ou la transformation d’animaux destinés à l’alimentation, nous prenons la notion de bien-être animal très au sérieux.

Sodexo est convaincu que le bien-être animal est un élément clé pour les achats responsables au même titre que la sécurité des aliments, la sécurité alimentaire, la nutrition, le respect de l’environnement, les droits fondamentaux des travailleurs et la viabilité économique. Sodexo est membre fondateur de la Coalition mondiale pour le bien-être des animaux d’élevage (GCAW), la première initiative mondiale pilotée par l’industrie alimentaire visant l’amélioration du bien-être animal à l’échelle mondiale. Le bien-être des poulets de chair est l’une des priorités de la coalition.

Cette approche fait partie de l’Impact Positif de Sodexo.

Le Positionnement de Sodexo sur le bien-être animal donne plus de précision sur l’engagement.

Back to the list