Go to content Go to the main menu Go to search

News in Luxembourg

Sodexo Luxembourg bannit les plastiques à usage unique

May 22, 2019

Sodexo Luxembourg s’engage à supprimer les plastiques jetables à usage unique sur l’ensemble de ses sites et activités.

L’entreprise a en effet décidé de stopper tout plastique ou de le remplacer par des solutions réutilisables ou recyclables d’ici 2020. Un engagement qui s’est concrétisé par la signature du Manifeste « Zero Single Use Plastics de l’IMS.

Bien conscient de sa responsabilité sociétale, Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, s’est pleinement engagé dans la lutte pour améliorer la qualité de vie des citoyens. À ce titre, Sodexo reconnaît que les déchets constituent l’un des principaux défis à relever collectivement et met le Zéro déchet au cœur de sa stratégie d’entreprise.

Un engagement formalisé

Membre de l’IMS depuis 2007 et membre fondateur de la Charte de la Diversité, Sodexo poursuit son engagement sociétal à Luxembourg et a signé en février 2019 le Manifeste « Zéro plastique à usage unique » avec la ferme volonté de réduire l’utilisation du plastique à usage unique pour l’ensemble de ses sites et activités.

Depuis le 1er janvier 2019, des signaux forts ont déjà été donnés par Sodexo envers ses clients et consommateurs luxembourgeois avec la suppression de tous les agitateurs à café, pailles et sachets en plastiques, soit :

Un groupe de travail pluridisciplinaire se réunit à échéance régulière et fixe les objectifs à court, moyen et long termes. Il accompagne également les équipes opérationnelles dans le déploiement et la mise en place des actions.

Quelles solutions pour la vente à emporter ?

Le point d’attention de Sodexo se concentre actuellement sur la réduction du plastique à usage unique dans la vente à emporter. Pour se faire, Sodexo s’est notamment associé à l’initiative nationale « Ecobox – Méi lang genéissen » et a déjà mis en place sur ses points de vente plus d’un tiers des Ecobox en circulation au Luxembourg soit plus de 7.000 Ecobox. Elles sont utilisées pour les plats chauds ou les soupes à emporter, mais aussi pour des offres de restauration froides comme les salades dressées par exemple.

Les Ecobox sont des récipients consignés réutilisables, destinés à l’emballage alimentaire. Au retour elles sont nettoyées dans nos machines professionnelles pour assurer une parfaite hygiène.
Quant aux couverts en plastique, ils seront définitivement arrêtés au 1er août 2019. Des alternatives en inox réutilisables sont proposées à la vente et pour le dépannage, des couverts en bois vendus à l’unité.

En partenariat avec ses clients et grâce à une communication active auprès des convives, de nouvelles habitudes de consommation plus durable se mettent en place, permettant ainsi de réduire l’utilisation de plastique à usage unique.

Une démarche globale

Pour Sodexo, l’abandon progressif du plastique à usage unique est un élément qui s’insère dans une démarche globale de protection de notre environnement. L’entreprise s’inscrit en effet dans une mission « Zero waste », la prévention étant au coeur de ses préoccupations. Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit et, lorsque ce n’est pas possible, Sodexo met tout en oeuvre pour que l’ensemble des déchets organiques et non organiques produits par ses activités soient recyclés et valorisés.

Pour Sodexo, son engagement en matière de responsabilité sociétale est un facteur différenciant qui renforce l’engagement de ses salariés, répond aux attentes de ses consommateurs et accompagne les politiques environnementales de ses clients.

Back to the list

Do you have a question?

Sodexo Luxembourg

39 rue du Puits Romain Z.A. Bourmicht - L-8070 Bertrange LUXEMBOURG

Map

Follow us on LinkedIn