Réduction de la dépendance

Réduction de la dépendance

La vie quotidienne des personnes dépendantes est parsemée d’embûches. La désorientation spatio-temporelle, fréquente chez les personnes âgées, peut être très handicapante. Aider la personne à vivre avec dignité et réduire sa dépendance passe par la mise en place de repères et de programmes de stimulation.

 

Créer des repères

Pour aider les seniors dépendants à vivre dans de meilleures conditions, il faut entretenir leur mémoire et instaurer des gestes répétitifs qui donne des points de repère.

En relation avec des médecins, les équipes Sodexo ont conçu de multiples activités pour entretenir et stimuler la vigilance de même que favoriser le maintien des gestes quotidiens et du lien social. Des ateliers culinaires sont organisés pour réveiller les sens, aider par exemple à rétablir des repères temporels et à se réapproprier des réflexes du quotidien par la préparation des repas.

Des services d’assistance pour plus d’autonomie

En forte progression, la demande d’aide à domicile pour les personnes dépendantes se diversifie. Les besoins concernent tous les moments de la vie quotidienne : les actes essentiels (se nourrir, se laver, se déplacer, faire le ménage), mais aussi l’aide au maintien de la vie sociale ou encore l’accompagnement dans les déplacements en dehors du domicile (faire les courses, se rendre sur son lieu de travail, consulter un médecin).

 

Autres services

 

Santé

Dans les pays occidentaux, le vieillissement de la population a accru les besoins en matière de santé. Les pathologies lourdes sont notamment responsables d’une diminution de l’autonomie, qui peut être atténuée grâce à des solutions spécifiques.

Alimentation équilibrée

Pour les personnes âgées, l’alimentation revêt une importance primordiale. Outre le fait de procurer du plaisir, elle doit aussi s’accorder au mieux avec les traitements médicaux en répondant aux contraintes propres à chaque pathologie et à chaque individu.

Lien avec les familles

Maintenir le lien avec leurs familles constitue une priorité pour les personnes qui ne vivent plus chez elles. Dans ce contexte, le rôle des équipes de Sodexo est important : souvent désemparées face à la maladie de leurs proches, les familles souhaitent être rassurées et rester informées au quotidien. Un accueil chaleureux, attentif et bienveillant contribue à les rendre plus sereins.

Animations et lien social

Sodexo conçoit des lieux de vie sous la forme d’espaces de restauration et des animations propres à la détente et au plaisir des résidents. Ces moments de convivialité, favorisant le lien social, sont les bienvenus dans un quotidien parfois stressant et fatiguant.

Sodexo Luxembourg

(+352) 26.109.200

39, rue du Puits Romain - ZA Bourmicht
8070 Bertrange - Luxembourg

Envoyer un e-mail