Les déchets organiques de nos restaurants transformés en énergie

20 juin 2011

Depuis un an, Sodexo Luxembourg, leader des Solutions de Qualité de Vie au Quotidien, s’engage aux côtés de ses clients, pour la valorisation des déchets organiques produits dans ses restaurants de collectivités.

Les déchets organiques de nos restaurants transformés en énergie

Précurseur dans le domaine de la réduction, du tri et de la collecte des déchets (organiques et non-organiques) dans ses restaurants, Sodexo a obtenu le label SuperDrecksKëscht pour ses premières exploitations il y a plus de 7 ans. Et aujourd’hui, l’ensemble de ses sites de restauration renouvellent leur certification chaque année.

Depuis début 2010, pour aller encore plus loin dans cette démarche durable, Sodexo Luxembourg accompagne ses clients dans la mise en place d’un procédé de valorisation par bio-méthanisation des déchets organiques produits dans les restaurants.

La bio-méthanisation est un processus naturel : le biogaz, ou bio-méthane, est le fruit de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en absence d’oxygène. La production industrielle de biogaz consiste à transformer des déchets organiques dans une cuve hermétique (”digesteur” ou “méthaniseur”) dans laquelle ils sont soumis, en l’absence d’oxygène, à l’action de bactéries. Un brassage de la matière organique, éventuellement un apport d’eau, mais surtout un chauffage, accélèrent la fermentation et la production de gaz qui dure environ deux semaines.

Le biogaz peut ensuite être utilisé directement comme combustible, ou transformé en électricité ou chaleur. Les résidus sont quant à eux, utilisés en agriculture pour la fertilisation des cultures.

Au Grand-duché, ce sont près de 75% des sites Sodexo qui utilisent ce procédé de valorisation pour transformer plus de 1.000 tonnes de déchets par an.

L’objectif de Sodexo Luxembourg est, à terme, de pouvoir valoriser l’ensemble des déchets produits par ses activités, en proposant à ses clients son expertise et un accompagnement dans la certification SuperDrecksKëscht et la valorisation des déchets organiques.

 

Pour un avenir meilleur

Le Groupe Sodexo a mis en place, un plan stratégique de développement durable, appelé : le Better Tomorrow Plan.
Applicable dans les 80 pays, sur les 34000 sites où le Groupe est présent et engageant les 380 000 collaborateurs Sodexo, le Better Tomorrow Plan comprend 14 engagements concrets, dont la réduction, le tri, la collecte et la valorisation des déchets organiques et non organiques.

Retour à la liste

Sodexo Luxembourg

(+352) 26.109.200

39, rue du Puits Romain - ZA Bourmicht
8070 Bertrange - Luxembourg

Envoyer un e-mail