Du poisson issu de filières durables à la carte dans tous les restaurants Sodexo

06 février 2012

Depuis fin 2011, Sodexo leader mondial des Solutions de Qualité de Vie au Quotidien, propose des poissons et produits de la mer issus de filières durables sur tous ses sites (restaurants d’entreprises, scolaires, hospitaliers, etc...). L’entreprise souhaite par cette décision mettre fin à la consommation de 15 espèces de poissons menacées de disparition.

Du poisson issu de filières durables à la carte dans tous les restaurants Sodexo

Les habitudes alimentaires évoluent, les consommateurs sont nombreux à suivre les recommandations des nutritionnistes et consomment du poisson au moins 2 fois par semaine. En 30 ans, la consommation de poissons et produits de la mer a ainsi triplé. Avec comme conséquence une surpêche qui menace de disparition de nombreuses espèces.

Depuis fin 2011, les menus de Sodexo proposent des poissons dont les espèces ne sont pas menacées de disparition. Ce sont ainsi quinze espèces de poissons classées ‘rouge’ qui sont bannies des menus proposés par notre entreprise : l’anguille, l’espadon, la raie, le vivaneau, le flétan d’Atlantique et du Groenland, la lingue franche et la lingue bleue, la perche du Nil, le thon obèse et le thon rouge, la dorade rose, le requin, le sabre noir, l’empereur et le grenadier.

Avec l’aide du WWF (World Wildlife Fund), Sodexo a rédigé un guide d’achat pour l’approvisionnement de poissons et produits de la pêche. Ce guide répertorie les poissons en trois catégories : les espèces dites « à risques » et donc à proscrire parce que les méthodes de pêche ne satisfont pas aux critères de durabilité, les espèces qui doivent être achetées sous certaines conditions (respect des zones de pêche spécifique, selon certaines méthodes de pêche,...) et les espèces non menacées.

Enfin, pour garantir le respect de certains critères tant pour le poisson d’élevage que pour le poisson sauvage, Sodexo privilégie désormais les standards et labels de durabilité GlobalGap, AquaGap et MSC (Marine Stewardship Council). Il s’agit des normes de certification qui garantissent une bonne gestion des élevages, tant au niveau du respect de l’environnement que de l’alimentation des poissons.

Pour un avenir meilleur

Le groupe Sodexo a mis en place le Better Tomorrow Plan, un plan stratégique de développement durable. Applicable dans les 80 pays, sur les 34 000 sites où le groupe est présent et engageant les 391.000 collaborateurs Sodexo, le Better Tomorrow Plan comprend 14 engagements concrets, dont l’approvisionnement en poissons issus de filières durables font partie.

Retour à la liste

Sodexo Luxembourg

(+352) 26.109.200

39, rue du Puits Romain - ZA Bourmicht
8070 Bertrange - Luxembourg

Envoyer un e-mail