Environnement

Face à des enjeux comme le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles qui menacent notre planète, Sodexo a développé une politique structurée de développement durable.

Chaque filiale de Sodexo a pour mission de développer cette politique au niveau local. Ainsi, nous avons publié notre premier rapport du développement durable en 2011-2012. Ce dernier s’intitule « Nos actions concrètes au Luxembourg ».

Au travers des actions de réduction des consommations d’eau et d’énergies ainsi que le la réduction et la valorisation des déchets, Sodexo apporte sa contribution dans la préservation de l’environnement.

Notre code de conduite de la chaîne d’approvisionnement

Notre code de conduite de la chaîne d’approvisionnement

D’ici à 2015, nous nous assurerons de la conformité de nos approvisionnements avec le code de conduite du Groupe dans tous les pays où nous sommes présents. Engager la chaîne d’approvisionnement est une étape clé vers un système de production plus durable. Le code de conduite signé par les fournisseurs les oblige à respecter les critères sociaux et environnementaux du Groupe pour leurs produits et services. La vérification par l’entreprise ou par un tiers permet de s’assurer de la bonne application de ce code.

Principales évolutions : encouragement fait aux fournisseurs d'informer Sodexo de leurs progrès concernant la mise en conformité avec ce code de conduite, thématiques nouvelles sur les droits fondamentaux au travail et l'intégrité dans les affaires, notamment la lutte contre la concurrence déloyale et la corruption.

Lire notre code de conduite
Le code est aussi disponible en allemand, anglais, chinoisdanois, espagnol (Espagne), espagnol (Amérique du Sud), finlandais, français, hongrois, italiennéerlandais, norvégienpolonais, portugais, roumainrusse, slovaque, suédois, tchèque, thaïlandais et turque.

En France, de nombreux grands fournisseurs sont certifiés ISO 14001 et plusieurs sont signataires de chartes environnementales. La Direction des Achats France bénéficie des certifications ISO 9002 depuis 1995 et ISO 9001 : 2000 depuis 2001.
En 2008, une enquête a été réalisée auprès de 150 fournisseurs (82 % ont répondu) pour identifier les progrès effectués en matière de Développement durable. Les résultats intégrant une comparaison avec les autres fournisseurs leur ont été communiqués.

Produits locaux, saisonniers ou issus de l’agriculture biologique

Produits locaux, saisonniers ou issus de l’agriculture biologique

D’ici à 2015, nous référencerons des produits locaux, saisonniers ou issus d’une agriculture responsable dans tous les pays où nous sommes présents. Avec cet engagement, Sodexo souhaite participer à l’essor d’une agriculture responsable, fondée sur la préservation des ressources naturelles, le respect de la biodiversité, mais aussi la justice sociale et la viabilité économique.

Red tractorAu Royaume-Uni, Sodexo est la première entreprise de restauration à encourager la démarche « Red Tractor », conçue par l'organisation indépendante « Assured Food Standards ».
Ce label certifie les pratiques agricoles respectueuses de la santé et de l'environnement des agriculteurs britanniques. Il garantit par ailleurs une traçabilité des produits de la ferme à l’assiette. Le lait, la crème, la viande, les fruits et les légumes certifiés « Red Tractor » sont référencés par Sodexo.

> En savoir plus sur la certification "Red Tractor"

Produits de la mer issus de filières durables

Produits de la mer issus de filières durables

D’ici à 2015, nous référencerons des produits de la mer issus des filières durables dans tous les pays où nous sommes présents. En trente ans, la consommation de poissons et de produits de la mer a triplé. La surpêche menace de disparition certaines espèces. On estime que 75 % des réserves de poissons aujourd’hui exploitées sont surpêchées.

Dans plusieurs de nos pays, nous travaillons avec le Marine Stewardship Council (MSC) sur nos approvisionnements et dans certains cas pour la certification de nos sites.

Aux Pays-Bas, Sodexo a été la première entreprise de restauration à obtenir l’écolabel et la certification MSC en avril 2009.

Au Royaume-Uni, Sodexo est également leader en nombre de sites certifiés MSC, avec près de 1 000 sites certifiés à fin 2010, et souhaite multiplier ce nombre à travers le pays. Sodexo sert 123 tonnes de poissons certifiés MSC par an et fut la première entreprise de restauration à acquérir la certification MSC sur l’ensemble de ses sites scolaires en 2009.

Lire l'étude de cas sur la pêche responsable 
En savoir plus sur la pêche responsable

Équipements et fournitures issus de filières durables

Équipements et fournitures issus de filières durables

D’ici à 2020, nous référencerons des équipements et des fournitures issus de filières durables dans tous les pays où nous sommes présents. Cette démarche s’applique aux produits d’entretien, aux produits à usage unique, aux équipements et fournitures de bureau, ainsi qu’aux fournitures de maintenance technique.

Au Pérou, depuis 2008, Sodexo remplace tous les sacs en plastique par des sacs biodégradables. 340 000 sacs sont ainsi remplacés chaque mois. Cinq sites au Pérou ont d’ores et déjà déployé cette initiative. Depuis 2009, Sodexo a également remplacé les gobelets en plastique par des gobelets biodégradables sur tous ses sites bases-vie. Cette initiative est actuellement lancée dans 25 bases-vie dans tout le pays.
2 800 000 gobelets en plastique ont été remplacés par des gobelets biodégradables au cours de 2010.

Le Better Tomorrow Plan

Better Tomorrow PlanSodexo s’engage concrètement en matière de développement durable avec sa feuille de route : "Le Better Tomorrow Plan"

Rapport de développement durable 2011/2012

Découvrez nos actions concrètes en matière de développement durable.

Guide de l'Environnement

Sodexo s'est doté d'un programme de progrès continu qui guide chaque jour nos actions : "Le Better Tomorrow Plan".